Un Forum Emploi au Centre Pénitentiaire de Rémire-Montjoly

thumbnail_IMG_5177

 

L’UEBS et le pôle développement du CNES ont tenu vendredi 24 mars un stand lors d’une Matinée de l’Emploi au Centre Pénitentiaire de Rémire-Montjoly.

 

L’objectif : présenter à des détenus hommes et femmes sélectionnés pour bonne conduite et en fin de peine des perspectives de réinsertion à leur sortie de prison.

 

 

Parmi les intervenants : des structures d’accompagnement à la réinsertion (Pôle emploi, Régie de quartier de Cayenne…), des agences d’intérim, mais aussi de potentiels employeurs (Carrefour, EDF, Guyamazone…) se sont tenus côte à côte pour présenter leurs métiers et dispositifs.

 

Côté CNES et UEBS, la matinée a permis de présenter la diversité des métiers présents chez les 40 entreprises de la base, mais aussi les possibilités de financements qui existent pour appuyer les porteurs de projets solides de création de d’entreprise.

 

 

Une mise en situation enrichissante pour les intervenants comme pour les détenus, ces derniers ayant préparé pour beaucoup leur CV et discours reflétant leur motivation à retrouver le chemin de l’emploi à leur sortie de prison.

 

C’est au SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) à l’APEIG (Association pour l’Emploi et l’Insertion en Guyane), mais également à la direction et aux gardiens du Centre Pénitentiaire que reviennent le mérite d’une organisation bien rodée ayant permis à cette matinée d’avoir lieu.