EUROPROPULSION

La société Europropulsion a été créé en 1992 avec l’objectif de concevoir, développer et produire les moteurs à propulsion solide dans le cadre des programmes spatiaux européens, filière pour laquelle la France et l’Italie sont les principaux contributeurs.

Europropulsion est une société détenue à parité par ARIANEGROUP (France/Allemagne) et AVIO (Italie). Europropulsion est contractant de rang 1 et autorité de conception pour les moteurs à propergol solide d’Ariane 5, le P80, premier étage de Vega, et le P120C, futur moteur à propergol solide commun à Ariane 6 et à Vega C.

Le siège est basé à Suresnes (Paris) avec 20 personnes (gestion des programmes, engineering, qualité et finances) et un établissement au Centre Spatial Guyanais, site de production, avec 56 personnes.

En Guyane,  sont intégrés les moteurs à propergol solide du lanceur Ariane 5 et le premier étage du lanceur Vega.

 

Les Produits

 

 

 

 

ARIANE 5

EUROPROPULSION est responsable du développement et la production des deux MPS, propulseurs latéraux de l’Ariane 5:

  • assure l’autorité technique, et l’intégration finale des moteurs à Kourou;
  • depuis 2007, EUP réalise l’intégration des équipements étage (MPE) et les essais finaux d’activation tuyère sous l’autorité technique de ASL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VEGA

EUROPROPULSION est responsable du développement et la production du P80, premier étage à propergol solide du lanceur Vega:

  • assure l’autorité technique, et l’intégration finale des moteurs à Kourou;
  • réalise l’intégration des équipements étage A1A du Vega, sous l’autorité technique de ELV.

 

 

 

 

 

 

Le nouveau moteur P120 C:

Europropulsion est autorité de conception, responsable du développement et de la production du P120C, moteur à propergol solide commun entre Ariane 62 (Ariane 6 équipée avec 2 P120C). Ariane 64 (Ariane 6 équipée avec 4 P120C) et le lanceur Vega C.

 

 

 

 

 

Le P120C apportera des changements importants au sein de l’établissement : une cadence de production élevée (35 moteurs par an), une évolution technologique qui permettra, au travers d’une forte automatisation des moyens de production et une simplification des procédés d’intégration (intégration à l’horizontale) de réduire considérablement les risques associés aux cycles d’intégration et d’atteindre les couts objectifs d’Ariane 6 et de Vega.