Telespazio

Telespazio, une joint-venture entre Leonardo (67%) et Thales (33%), est le leader Européen et l’un des majeurs acteurs mondiaux dans le domaine des solutions et des services Satellitaires. Sa présence internationale et assurée par ses nombreuses filiales et grâce à un large réseau de centres spatiaux et de téléports.

Telespazio France, avec 435 employés, est au cœur de l’exploitation des infrastructures spatiales depuis plus de 30 ans et fait de sa taille humaine l’une de ses forces.

L’entreprise est organisée autour de trois métiers d’excellence, avec une offre unique en imagerie spatiale radar et optique, une expertise largement reconnue dans l’exploitation des moyens et systèmes spatiaux et en proposant un large portefeuille de solutions de connectivité et services de communication intégrés et sécurisés, pour les forces militaires et la protection.

« Nous sommes convaincus qu’un lien simple entre Homme et Espace est essentiel à notre vie sur Terre car le spatial est un vecteur technologique et humain clé pour protéger la planète et ses habitants. »

Telespazio France se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders européens des opérations, des solutions et des services par satellite à forte valeur ajoutée.

Au sein de Telespazio France, la Direction des Opérations Guyane Française recouvre toutes les prestations de service réalisées par Telespazio France en Guyane, ainsi que toutes celles qui, bien que se déroulant hors de Guyane, sont liées au fonctionnement du Centre Spatial Guyanais.

 

Ces prestations concernent les opérations, l’exploitation et la maintenance des systèmes sol pour les campagnes de lancement Ariane, Soyouz et Vega :

 

  • Traitement informatique de la localisation : maintenance et exploitation du centre de calcul de trajectographie avant les lancements (traitement trajectographie nominale, cartographie du lancement), pendant les lancements sous la responsabilité du CNES (trajectoire temps réel, impact prévisionnel en cas de déviation) et après les lancements (dépouillement et dossier de mesures).

 

  • Télécommunications pour le compte du CNES, d’Ariane Group et d’AVIO : gestion des moyens téléphoniques et péri-téléphoniques du CSG, transmission d’informations (voix, données, images) au profit des différents moyens permanents du CSG, gestion du Dispositif d’Alarmes Centralisées (DAC) du CSG, gestion des moyens phonie et radio du CSG, gestion des réseaux de données opérationnels et bureautique, mise en œuvre de moyens de communication spécifiques lors des campagnes satellites et des lancements, gestion des liaisons utilisées pour ces différentes missions, gestion du système de synchronisation.

 

  • Télémesure : pour le compte du CNES/CSG, maintien en condition opérationnelle des systèmes sol dédiés
    • à l’acquisition, au traitement et à la visualisation de la Télémesure des lanceurs Ariane, Soyouz et Vega ;
    • à la mise et au maintien à poste de satellite.

Telespazio France exploite les stations de Galliot, de Saint-Jean du Maroni, de Libreville, la station navale SNA, la station aval de Bermuda ainsi que l’ensemble des moyens mobiles déployés pour les missions Ariane, Vega et Soyouz.

La mise en œuvre et l’exploitation de ces systèmes par des agents Telespazio France, se fait sous l’autorité technique directe du client CNES/CSG et la responsabilité de celui-ci.

 

  • Planification et coordination des activités au profit d’Arianespace, d’ArianeGroup, du CNES/SDS et d’AVIO pour les activités de campagne Lanceurs, de chantier AR6 et de maintenance des moyens sol. Pour mener à bien ses missions, le service exploite les outils informatiques de planification/coordination de ses clients et en assure l’administration opérationnelle.

 

  • Télécommande : pour le compte du CNES/CSG, maintien en condition opérationnelle des systèmes sol dédiés à la neutralisation des lanceurs, ainsi qu’assistance à la maintenance de la station EGNOS. Lors des campagnes de lancement, le service assure aussi la responsabilité de la mise en œuvre et de l’exploitation de ces systèmes sous l’autorité de la Sauvegarde Sol du CSG.

 

  • Gestion de la Configuration et de la Documentation : pour le compte d’Arianespace et d’Ariane Group, administration des données techniques (gestion de configuration, des actions, de la documentation), production de la documentation (saisie, édition , reprographie, archivage)

 

 

Au-delà des activités techniques et opérationnelles liées à la base de lancement, Telespazio France assure le maintien en conditions opérationnelles de systèmes complexes au profit d’autres clients tels que : la station radar GM400 située sur le mont Vénus et exploitée par la DGA, les équipements télémesure, réseau et télécom de la station Galileo pour le compte de SpaceOpal et la station Diane pour le compte de l’ESA.