LE BLC, Bureau Local des Compétences

Le BLC est une structure d’aide dédiée à tous les salariés de la base spatiale, quel que soit leur statut ou leur entreprise.

L’équipe est en relation permanente avec les responsables des Ressources Humaines des sociétés de la base. Elle est placée sous la coordination du Responsable des Relations Sociales Base, qui veille à l’application de la politique sociale de l’UEBS.

De la décision à venir travailler en Guyane, à l’information retraite, en passant par la formation ou un changement de poste, vous trouverez toujours au BLC une écoute professionnelle et des conseils pertinents, dans la volonté de créer du lien et de favoriser les langages communs.

Les actions du BLC

 

  • L'accueil

Le futur collaborateur et sa famille découvre la Guyane, la vie à Kourou et le travail au CSG à travers 3 livrets documentés et illustrés, régulièrement mis à jour. La base étant une base européenne, ces livrets sont aussi disponibles en anglais, en italien et en allemand.

Tous les mois, le BLC organise une JNA « Journée d’intégration ouverte à chaque Nouvel Arrivant). Elle permet aux nouveaux venus de se créer un premier réseau, de se familiariser avec la base, d’accéder à des sites souvent inaccessibles.

 

  • L'emploi

Le BLC est la plaque tournante de l’emploi au CSG.

Avec l’appui des Responsables RH il élabore la cartographie des métiers et des emplois de la base.

Il centralise et diffuse tous les postes ouverts sur la base. Parallèlement il transmet aux Responsables RH des sociétés de la base, sous forme de Cvthèque, les candidatures spontanées qu’il reçoit.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information ou des conseils sur une poste qui s’ouvre.

Grâce à plusieurs réseaux performants, le BLC peut également assister votre conjoint dans sa recherche d’emploi, même en dehors de la base.

Vous souhaitez évoluer, vous lancer dans une démarche de bilan et de validation de vos compétences, là aussi nous pouvons vous aider.

Et savez-vous qu’il existe une Convention de Mobilité ? Elle permet à un salarié de sécuriser son passage d’une société membre de l’UEBS à une autre.

 

  • La formation

Bien que la plupart du temps, transparent pour le salarié, le volet formation reste une de nos actions fondamentales.

Chaque année le BLC met à disposition des Responsables RH de la Base une compilation des formations qui se déroulent sur l’année

Cette compilation dénommée « Offre de Formation Site » est consultable par tous les salariés.

Les formations susceptibles de convenir à plusieurs sociétés sont mutualisées via le BLC qui négocie les tarifs et orchestrent leur organisation pour les sociétés de l’UEBS mais aussi pour toute autre société en dehors du spatial qui pourrait être intéressé par le cursus proposé.

Chaque année ce ne sont pas moins de 2000 actions de formation qui se déroulent sur la base spatiale.

 

  • Les étudiants

Apprentissage : Le BLC est l’interface privilégié de tous les acteurs de l’alternance et milite pour l’apprentissage des jeunes au CSG.

Stages : Ce sont environ 100 étudiants à partir du Bac+2 qui chaque année transitent par une des sociétés de l’UEBS pour un stage. Là encore, le BLC oriente offre et demandes.

Un livret est mis en ligne qui donne toutes les informations nécessaires aux jeunes qui souhaiteraient faire un stage au CSG.

Forums : L’équipe du BLC participe activement aux forums jeunes et emplois pour bien faire connaître les métiers de la base spatiale aux jeunes et aux enseignants ainsi que les moyens pour y accéder.

 

Si vous aimez votre métier et avez envie de partager vos valeurs, le BLC est toujours en recherche de bénévoles prêts à participer à ses côtés à ces actions d’information.