CNES

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose au gouvernement la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : les lanceurs, les sciences, l’observation de la Terre, les télécommunications et la Défense.

Créé en 1961, le CNES conduit de nombreux projets dans le cadre de coopérations européennes, aux côtés notamment de l’ESA dont la France est le premier contributeur. Il noue aussi des partenariats avec les autres grands acteurs du spatial à travers le monde (Chine, États-Unis, Inde, Japon, Russie) et les nouvelles puissances spatiales.

Le CNES emploie environ 2500 salariés sur ses sites de Toulouse, Paris et Kourou

C’est en 1964 que le CNES s’implante en Guyane, pour la création du Centre spatial guyanais dont il est propriétaire. Aujourd’hui, ce sont environ 250 collaborateurs qui assurent les 5 missions principales suivantes au CSG :

  • coordonner les opérations de lancement
  • piloter la préparation des satellites,
  • assurer le suivi du lanceur
  • protéger les populations et l’environnement
  • concevoir les installations de demain et décider du schéma directeur de la base

Pour assurer la maintenance, l’exploitation et le fonctionnement du CSG, le CNES s’appuie sur des sous-traitants répartis dans 14 sociétés ou groupements.

Ci-dessous les différents prestataires du CNES au Centre Spatial Guyanais :

En Guyane, le CNES a également pour mission de contribuer au développement économique du territoire aux côtés de la Collectivité territoriale de Guyane, des communes et des acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.