Habiter Kourou

Située sur le littoral Atlantique, à l’embouchure du fleuve du même nom, Kourou n’est qu’à 60 km et une petite heure de route de l’aéroport situé à Matoury, ainsi que de la ville de Cayenne.

Kourou dans l’histoire Kourou entre dans l’histoire en même temps que les Jésuites. Ils y installent en 1709 une mission, puis une deuxième en
1735 sur la Montagne des Pères qui leur doit son nom. Elles sont fondées et dirigées durant 40 ans par le Père Lombard qui a une rue à son nom. Nul doute qu’auparavant des communautés amérindiennes vivaient là depuis plusieurs siècles, les roches gravées de La Carapa en attestent.

La Condamine qui a donné son nom à la place du marché dit Hmong passera également par Kourou en 1744 après avoir été le premier à descendre l’Amazone : il complète des mesures géodésiques destinées à corriger des cartes approximatives et entreprend un certain nombre d’expériences concernant entre autres la longueur du pendule qui bat la seconde (la durée d’os-cillation n’est pas la même à l’Équateur qu’à Paris).

En 1762 l’ordre des Jésuites est dissous et la mission abandonnée. Viendra ensuite la funeste expédition de Choiseul de 1763 à 1765 et ses 12 000 colons : 7 000 décèdent en moins d’un an de diverses maladies, 2 à 3000 seront rapatriés, les autres trouveront leur salut sur les îles du Diable qu’ils rebaptisent.

Kourou fait à nouveau parler d’elle vers 1820, lorsque le gouverneur Laussat, qui avait été préfet de la Louisiane, fait venir 20 américains d’origine irlandaise et les installe du côté de la crique Passoura. Installation éphémère, ils retourneront en Louisiane un an plus tard.

Télécharger le Livret_habiterkourousinnamary