A la rencontre d’Adeline, ingénieure de projet chez LGM Guyane !

adeline LGM

Echange avec Adeline Rito, ingénieure de projet, axée sur la digitalisation chez LGM Guyane.

 

  • Comment es-tu arrivée chez LGM ?

 

« J’ai fait un master de communication technique et scientifique, très axé sur la digitalisation, l’expérience utilisateur et knowledge management.

 

Ensuite, dans le cadre de mon alternance chez Airbus Défense and Space, j’ai rencontré des salariés de LGM en prestation, qui m’ont expliqué que LGM réalisait beaucoup avec mes deux secteurs de prédilection que sont la défense et le spatial et m’ont encouragée à intégrer les équipes de LGM Digital ! « 

 

  • Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail au quotidien chez LGM Guyane ?

 

« Déjà le groupe en lui-même, l’ambiance est très bonne. Et puis on travaille pour des clients très différents, avec la plupart des industriels de la base spatiale, pour des projets et des secteurs variés, ce qui est vraiment enrichissant.

 

Personnellement, je fais du management de programme : on fait de l’analyse de données, de l’allègement des processus de gestion de projets, des rapports d’étonnements… Et ensuite on fait des propositions d’amélioration notamment à travers la digitalisation. »

 

  • Quelles qualités sont importantes dans ton métier ?

 

L’adaptabilité, l’esprit d’équipe, la rigueur… L’esprit de synthèse aussi. Et la passion et la créativité surtout dans le cadre de la digitalisation.

 

  • En tant que Guyanaise est-ce que tu as découvert des choses en travaillant sur la Base Spatiale ?

 

J’ai vraiment appris des choses en travaillant d’ici. On a tous grandi en voyant la fusée décoller, mais il n’y avait pas forcément de point d’entrée pour découvrir tout cela de l’intérieur. Maintenant des filières d’études sont créées pour le spatial en Guyane qui permettent de valoriser ce secteur pour les jeunes guyanais.

 

Avant d’entrer au CSG, on n’a pas forcément la notion de qui fait quoi, en travaillant ici on apprend à découvrir les différents métiers, les différentes compétences et activités qui sont présentes sur la base spatiale, et c’est très intéressant ! »

 

Merci Adeline pour cet échange !