TECHNICIEN METEO (H/F) – N°102/2025

Cnes
CDI
-
03/10/2025
OUVERT AU PERSONNEL DE LA BASE SPATIALE

Résumé de l'offre :

TECHNICIEN METEO (H/F) 

POSTE BLC N°102/2025

______________________________________________________________

ACTIVITE : Sauvegarde vol

SITE : CT

QUALIFICATION : Technicien Sup – Agent de Maîtrise

FILIERE : 700 Sécurité – Environnement – Sauvegarde

NATURE DU CONTRATContrat à Durée Indéterminée

 

DEFINITION ET CARACTERISTIQUES DU POSTE

 

CONTEXTE :

L’Activité Météo du CNES/CSG relève de la Sous-Direction chargée de la Sureté et de la Protection, Service Sauvegarde Vol et Météo ; ce service est chargé de la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement en accord avec la législation, en particulier la loi sur les opérations spatiales (LOS).

MISSIONS GENERALES :

Attributions et principaux objectifs :

  • Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service, et la responsabilité technique du Responsable Technique Météo, le titulaire participe au fonctionnement courant de la station, notamment en assurant la réalisation des prévisions immédiates pour les opérations de la base en rotation avec ses collègues et en surveillant la planification des opérations. Il assure également l’astreinte météo avec ses collègues. En outre, il participe au maintien en conditions opérationnelles des moyens météo en réalisant des contrôles fonctionnels réguliers sur divers équipements de la station. Le Titulaire participe également à l’évolution du référentiel documentaire de l’activité, pour les procédures d’exploitation notamment. Il élabore différents bulletins climatologiques à partir des relevés météo du CSG et encadre également des visites de la station, en rotation avec ses collègues. Pour les campagnes de lancement, il assure alternativement le rôle opérationnel de radiosondeur et d’adjoint de l’AMTO (Adjoint Météo du Directeur Des Opérations).
  • Opérations en chronologie de lancement: a minima, le titulaire peut occuper le poste d’Adjoint de l’AMTO (Adjoint Météo du Directeur Des Opérations), en rotation avec ses collègues. Ce poste, en support à l’AMTO, comporte des vérifications du fonctionnement des moyens météo et l’élaboration de prévisions immédiates nécessaires au bon déroulement des opérations.
  • Le Titulaire peut également être amené à mettre en œuvre un système de radiosondages lors des chronologies de lancement.
  • Opérations hors chronologie de lancement : Le titulaire assure la réalisation des prévisions immédiatespour les opérations de la base en rotation avec ses collègues. Il surveille la planification des demandes de support météo pour la préparation des plannings hebdomadaires de prévision de l’équipe météo. Sur des situations délicates, il peut être amené à rédiger une analyse météorologique et à un archivage des données des différents moyens de la station en vue de rejeu pour entraînement de l’équipe.
  • Bulletins climatologiques : Le titulaire élabore le bilan hebdomadaire des localisations orageusessur le Centre Spatial Guyanais, les bulletins et synthèse climatologique mensuelle et la mise à jour annuelle des statistiques climatiques sur la base. Il pourra aussi être amené à répondre à des demandes de fourniture de données et à réaliser les traitements climatologiques nécessaires.

FORMATION :

  • BUT, Licence, Bac+3
  • Diplôme de Technicien en Météorologie ou équivalent (qualification satisfaisant le PEB-TM selon la classification de l’Organisation Météorologique Mondiale – typiquement Technicien des Métiers de la Météorologie, Brevet de Spécialiste de l’Armée de Terre ou Armée de l’Air, filière Météo, Brevet d’aptitude technique de météorologiste-océanographe, Certification professionnelle de technicien météorologiste-océanographe), équivalent TSE Météo-France.,

EXPERIENCE SOUHAITEE :

  • Au moins 5 ans d’expérience
  • Une expérience de participation à un service opérationnel de météorologie serait appréciée.

CONNAISSANCES ET APTITUDES :

  • Maitrise des techniques de prévisions et des instruments météorologiques (radar météo, stations sol, radiosondage, etc…) ainsi que des méthodes de travail et outils récents en météorologie, y compris la météorologie tropicale.
  • Maîtrise des outils informatiques usuels. Langues : Français – Notions d’Anglais appréciées. Permis de conduire obligatoire.

QUALITES PERSONNELLES:

  • Sens des responsabilités opérationnelles : rigueur et résistance au stress.
  • Solides capacités d’adaptation, permettant de s’intégrer dans le système de management en vigueur au CNES/CSG.
  • Autonomie et sens de l’organisation ; goût du travail en équipe et grande rigueur dans le reporting.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Temps plein

DATE D’ENTREE EN FONCTION : Au plus tôt

 

Postulez directement sur le site internet du CNES