VISITE DE LA BIOMASSE DE CACAO – VOLTALIA GUYANE

Voltalia équipe VF

Installée en Guyane depuis 2005, VOLTALIA Guyane compte aujourd’hui 50 salariés et dont le siège se trouve à Rémire-Montjoly.

 

D’Ouest en Est et dans les territoires intérieurs, expert en production et fournisseur indépendant en Energies Renouvelables, VOLTALIA Guyane les génère via :

• La production de panneaux photovoltaïques et de centrales de biomasse
• La centrale de Stockage par batterie et hydraulique au fil de l’eau
• Le barrage hydroélectrique

A ce jour, on peut compter parmi les succès de VOLTALIA des projets tels que Coco Banane (Centrale Solaire 4,30 MW de puissance installée) ou Parc Sable Blanc (Centrale mixte de production photovoltaïque et de stockage par batteries) par exemple mais aussi un parc photovoltaïque d’une surface de 5 hectares et d’une capacité de 4,2 mégawatts sur le site Centre Spatial Guyanais.

 

Des membres de l’UEBS ont été chaleureusement accueilli le 19 janvier 2023 dernier par l’équipe de VOLTALIA (Laetitia Human Resources Business Partner, François Xavier, Chargé Méthodes et Outils et Keliane , Assistant gestionnaire d’actifs à découvrir la centrale biomasse de Cacao à ROURA.
François Xavier et Keliane, tous deux originaires de la Guyane, représentent VOLTALIA dans les forums et écoles pour promouvoir les métiers d’aujourd’hui et de demain dans les énergies renouvelables. Leurs parcours scolaires et leurs expériences professionnelles sont de beaux exemples pour la jeunesse guyanaise.

 

La visite a favorisé une visualisation concrète du schéma d’approvisionnement de la centrale de Cacao ainsi que son procédé industriel. La centrale biomasse permet la production d’énergie par le recyclage de quantités importantes de débris végétaux, générés par les activités forestières de l’ONF ou agricoles et qui auraient alors été perdus. Elle permet donc de produire de l’électricité verte sur le réseau EDF !

 

Astucieusement implantée à côté de la scierie de Cacao, le transport d’écorce vers la chaudière se fait grâce à des bandes transporteuses et de tapis roulants automatisés. Les connexes de bois sont broyés, acheminés et stockés. Brulés ensuite dans la chaudière à 20MWt, la vapeur surchauffée va alors en direction des turbines et des alternateurs. Les transformateurs injecteront 5.10 MW net garantis sur le réseau EDF.

 

 

Cette visite a donc permis aux membres présents de l’UEBS une meilleure compréhension des métiers émergents dans les énergies renouvelables et l’exploration d’un réseau commun de talents et compétences que la Base Spatiale et VOLTALIA pourraient partager.

 

La petite délégation de l’UEBS a découvert un secteur d’activité en plein développement qui a beaucoup d’avenir en Guyane. Elle a rencontré du personnel motivé, professionnel et enthousiaste par leurs projets. Elle a ressenti une bonne ambiance de travail à CACAO qui est à taille humaine comme le sont également les autres exploitations de VOLTALIA.

VOLTALIA investit beaucoup dans la formation interne et a le souci de faire évoluer professionnellement ses salariés .On y trouve du personnel fier d’y travailler et qui n’hésite pas à porter les couleurs de son entreprise (1ére équipe au classement entreprises du marathon de l’espace).

 

Si vous souhaitez rejoindre une équipe jeune, dynamique et verte au quotidien, n’hésitez pas à postuler dans l’onglet « Offre Emploi » ou sur leur site internet via ce lien. VOLTALIA – Search results(7 vacancies/1)-Country : America/Carribean–>French Guiana (talent-soft.com)

 

Connaissez vous les métiers chez VOLTALIA ?

On retrouve :

• Les métiers du développement : Chefs de projet développement, Assistants Chefs de projets développement
• Les métiers de la construction : Site manager, Chefs de projets, Assistants Chefs de projets
• Les métiers de la maintenance : Opérateurs de maintenance, Technicien de Maintenance, Manœuvres
• Les fonctions support : Gestion d’actifs, Administratif, Comptabilité/Gestion, Communication, Ressources Humaines, Achats, Logistique…

 

  Pour finir la visite, entretien avec François Xavier et son expérience avec la biomasse :

 

« Je suis Chargé de Méthodes et Outils depuis 1 an et demi chez VOLTALIA au sein du territoire guyanais. Mon métier consiste en soi à apporter mon support technique afin d’améliorer, de concevoir les méthodes de travail et obtenir la meilleure productivité et performance au sein de nos opérations.

Sur l’exploitation et maintenance de notre centrale biomasse à Cacao, les besoins sont essentiellement sur le pilotage de notre centrale. A savoir de l’approvisionnement au bois jusqu’au chauffage de notre bois, au pilotage de notre chaudière, au pilotage de la vapeur et enfin au pilotage de la turbine Ces compétences sont pluridisciplinaires et passent de l’informatique industrielle, en pilotage de SCADA* et de supervision, en passant par la mécanique et l’électricité et l’hydraulique.

Dans la biomasse de Cacao, nous sommes challengés sur notre capacité à produire de l’énergie conséquente qui sera reversée sur le réseau d’EDF, de manière sécuritaire et environnementale »

 

 

Avec tous nos remerciements pour cette matinée !